Les sentiers cyclables

Posted by Pierre-Olivier Dybman on 2019-01-25

Les sentiers cyclables

Dans le milieu ou sud de l’île du Sud, il y a, pour le moins de ceux dont on a eu connaissance, deux sentiers de vélo assez reconnus ou réputés :

La Otago Central Rail Trail

… Qu’on a beaucoup aimé - pour ne pas dire adoré. Ça commence fort avec Clyde, un village plein de belles vieilles bâtisses comme on en voit tout de même bien peu en Nouvelle-Zélande ! Et ce n’est qu’un début. On traverse plusieurs petits villages, certes pas bien peuplés, pas tous aussi charmants, pas tous aussi vivants et on conseille même fortement de sortir du sentier au nord, du côté de Becks pour un curieux détour à St-Bathans. Un tout petit village avec un bar, type PMU du coin mais qui a le mérite d’animer le village entier même si l’accueil n’est pas toujours des meilleurs - ça, on l’oublie vite. Il faut dire qu’on a eu la chance d’être là un jour de fête !
Mais retournons au sentier. Des paysages dignes de véritables westerns américains, des tunnels, des vieux ponts, des vieilles gares, des panneaux d’informations historiques et culturelles - pas toujours pertinentes ou intéressantes, un peu toujours les mêmes - un sentier très bien entretenu et signalé et surtout, des étampes ! Chaque station son étampe afin de les collectionner sur le passeport qu’ils vendent au “I-site”. Personnellement, je les ai collectionnées sur mon carnet de voyage :) une vraie enfant !
Bonus : il est facile de trouver des spots de camping sauvage, il n’y a pas de signe d’interdiction de camper alors on s’autorise même à s’installer à côté d’une cabine “station de gare”, et… Beaucoup de cyclistes de tous les styles quand même, mais pas en soirée ni trop tôt le matin.

La Alps 2 ocean

On nous a conseillé de la faire dans l’autre sens. Et ayant choisi au départ de faire la Otago Central Rail Trail pour son côté culturel, ça tombe plutôt bien dans l’itinéraire de voyage. Cependant, on ne peut pas la faire entièrement par manque de temps - et, disons-le, aussi d’énergie en cette fin de voyage - plus, on est déjà allé dans la région du Mont Cook en voiture, malins comme on est :)
Bref, on fait la portion Oamaru - super belle ville en passant ! - Kurow, au pied des montagnes en fait. Ça ne nous a quand même pas épargné quelques petites montées, et un tunnel. La vue sur les montagnes et parfois même à 360°C est assez jolie mais pas époustouflante à la fin du voyage. Le site de Elephant rock est bien beau et surprenant avec les moutons un peu moins peureux que d’autres et permet de pratiquer un peu d’escalade… Si seulement on emporte ses chaussons d’escalade, comme apparemment beaucoup de voyageurs à vélo ! - Johanna avait les siens, Johannes les avait, Stéphanie avait tout son matériel…
À part de ça, le sentier est… Pas très beau partout. Beaucoup de sections - encore une fois sur celle qu’on a faite - sont trop sablonneuses, sous les arbres et pleines de branches, voire d’arbres au complet, parfois la piste a même été balayée par la rivière, et les indications sont toutes données dans le sens “Alps –> ocean” y compris les itinéraires alternatifs en cas d’inondations. Aussi, le sentier est parfois, souvent très, trop encadré et barricadé. Un grillage de chaque côté nous fait nous sentir vraiment comme des bêtes… - que nous sommes certes mais on va éviter le sujet :) -
À part les éventuels points de vue donc, à nos yeux, il manque cruellement d’intérêt.

On est donc bien heureux d’avoir choisi la Otago Central Rail Trail, même si celle-ci n’échappe pas à notre observation critique, et on la conseillerait sans hésiter à quiconque, même voyageurs en van : louez un vélo et allez vous y dégourdir les gambettes 3 jours, c’est facile !


Commentaires: